au Potager (jardin ouvrier) ...
+2
Chrichri45
mayeli
6 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
au Potager (jardin ouvrier) ...
quelques photos du potager au printemps (env. 300 m2). ça n'est pas le potager d'Attila (là où il passe l'herbe ne repousse pas). il y a quelques "mauvaises" herbes de ci de là, mais le potager se réveille à peine.
vue générale
devant le tunnel , çà n'est pas de l'herbe mais le safran qui jaunit. Il va reverdir en Aout et fleurir en novembre (l'année dernière j'ai récupéré 1,25 grammes de safran séché)
le houblon se porte très bien
fèves
petits pois ronds
et mon parterre de bouteilles plastiques
des bouteilles fontaines 8l qui font office de cloches très efficaces pour les salades
les courgettes sous tunnel commencent à fleurir
chou rouge encore tout rikiki
pommes de terres (charlotte) ça sort timidement
et le mirabellier planté l'année dernière devrait (si tout va bien) faire ses premières mirabelles Photo un peu floue car les piles étaient en fin de vie
vue générale
devant le tunnel , çà n'est pas de l'herbe mais le safran qui jaunit. Il va reverdir en Aout et fleurir en novembre (l'année dernière j'ai récupéré 1,25 grammes de safran séché)
le houblon se porte très bien
fèves
petits pois ronds
et mon parterre de bouteilles plastiques
des bouteilles fontaines 8l qui font office de cloches très efficaces pour les salades
les courgettes sous tunnel commencent à fleurir
chou rouge encore tout rikiki
pommes de terres (charlotte) ça sort timidement
et le mirabellier planté l'année dernière devrait (si tout va bien) faire ses premières mirabelles Photo un peu floue car les piles étaient en fin de vie
Invité- Invité
Re: au Potager (jardin ouvrier) ...
joli potager bien tenu,félicitations !!
dis-moi le houblon ça se présente comment ? ce sont des graines que tu as semées ? c'est seulement ornemental ou consommable ? à moins que tu veuille faire de la bière
dis-moi le houblon ça se présente comment ? ce sont des graines que tu as semées ? c'est seulement ornemental ou consommable ? à moins que tu veuille faire de la bière
Magnifique ton potager !!! j'espère pour tes mirabelles qu'il n'y aura pas de gelés tardives cela leur serait fatale....
La terre est calcaire ? celle d'ici a la même allure et est très calacaire.
C'est astucieux tes bouteilles elles fond d'excellentes serres
Et les tomates pas encore plantée.... peut être un peut tôt dans ta région ?
Raconte le safran pourquoi ce carré dans un jardin familiale ? même question pour le houblon c'est utile ou pour faire un beau feuillage ?
Un beau jardin comme ça ..... j'en ai envie... mais jamais le temps de le tenir comme il faut... pffff au début ça va et ensuite... une cata !!
Bravo c'est super ce que tu fais !
La terre est calcaire ? celle d'ici a la même allure et est très calacaire.
C'est astucieux tes bouteilles elles fond d'excellentes serres
Et les tomates pas encore plantée.... peut être un peut tôt dans ta région ?
Raconte le safran pourquoi ce carré dans un jardin familiale ? même question pour le houblon c'est utile ou pour faire un beau feuillage ?
Un beau jardin comme ça ..... j'en ai envie... mais jamais le temps de le tenir comme il faut... pffff au début ça va et ensuite... une cata !!
Bravo c'est super ce que tu fais !
Invité- Invité
la terre est argilo sableuse et très fine, un bonheur à travailler !
pour le houblon , j'ai récupéré un plant. Il me sert ici a la déco. On peut aromatiser la bière avec mais il en faut très peu. Demain je recherche la photo des cones de houblons que l'on récolte et je la transmet. ça fait 5 à 7 mètres de long. j'adore son feuillage très décoratif et je donne des cones a ceux qui veulent en aromatiser leur bière maison.
pour le safran, on m'a donné des bulbes. j'en ai récolté 1,25 grammes séchés pour 120 bulbes plantés l'année dernière. je mettrai les photos demain.
il me reste encore a desherber les allées et planter les tomates une fois qu'il fera plus chaud. ils ont prévu +3°c pour demain matin
pour le houblon , j'ai récupéré un plant. Il me sert ici a la déco. On peut aromatiser la bière avec mais il en faut très peu. Demain je recherche la photo des cones de houblons que l'on récolte et je la transmet. ça fait 5 à 7 mètres de long. j'adore son feuillage très décoratif et je donne des cones a ceux qui veulent en aromatiser leur bière maison.
pour le safran, on m'a donné des bulbes. j'en ai récolté 1,25 grammes séchés pour 120 bulbes plantés l'année dernière. je mettrai les photos demain.
il me reste encore a desherber les allées et planter les tomates une fois qu'il fera plus chaud. ils ont prévu +3°c pour demain matin
Invité- Invité
je serai curieux de voir les potagers des autres participants au forum ;)
Invité- Invité
Pour ma part.... pas de potager pour le moment pour deux raisons la première ! il me faut régler un soucis important : les poules d'eau qui viennent du ruisseau en bas du jardin ! ses adorables créatures adorent les même choses que moi ! les fraises, les framboises, le coeur des salades, les tomates sauf la peau... les couvertes sauf la peau.... idem pour les melons..les jeunes feuilles de betterave..... bref c'est la guerre!
Autres soucis j'ai un épaule en vrac fraichement opéré donc pas de jardinage très poussé pour le moment, d'une main c'est pas le top !
Mais j'ai tout de même 1 pied de tomate greffé en pot bien abrité, un pied de tomates ananas qui sera en pot dès demain... et aussi ce trésor là :
J'en ai manger quelques unes, mais elles manques de soleil et de chaleur si bien que c'est vraiment fadoche mais bon ce son MES fraises !!!
Autres soucis j'ai un épaule en vrac fraichement opéré donc pas de jardinage très poussé pour le moment, d'une main c'est pas le top !
Mais j'ai tout de même 1 pied de tomate greffé en pot bien abrité, un pied de tomates ananas qui sera en pot dès demain... et aussi ce trésor là :
J'en ai manger quelques unes, mais elles manques de soleil et de chaleur si bien que c'est vraiment fadoche mais bon ce son MES fraises !!!
Invité- Invité
je vous ferais une tof demain moi niark XD (jvais vous faire baver XD)
allez moi aussi ce matin direction le potager pour les photos...mais c'est pas juste pour vous , car chez moi il fait "vachement plus chaud" et du coup j'ai déjà les tomates qui font 40 cm de haut et en fleur, pareil pour les courgettes( j'ai déjà des petits fruits), les pois gourmands etc.....les fèves je viens de finir la récolte...
Justement c'est bien ce décalage de saison par rapport au nord et au sud cela nous permettra de faire des comparaisons !
Invité- Invité
Je trouve toutes ces plantes magnifiques. Je manque de place pour faire un potager mais je vais bientôt disposer d'un vrai jardin potager, d'ici peut-être cet été, je l'espère.
Cocorico- PLUME D ' OR
Oh un jardin au carré super technique ...mais pas pour chez moi ... mon zhom est totalement allergique à ce système pffffff !!!!
Dans chaque carré tu mets du terreau ou bien la terre du jardin ?
Dans chaque carré tu mets du terreau ou bien la terre du jardin ?
Invité- Invité
dans les carrées : terre végétale + toubre + terreau + compost celà marche du tonerre!!!
voilà la suite :
pois gourmand
patates :
cougettes :
tomates :
oseille cebette et ciboule :
tomates prune , navets et aubergine
petits pois :
panais ail et melon :
fèves :
fraises des bois lavande :
haie de framboises :
Vue d'ensemble
voilà mon potager ....
voilà la suite :
pois gourmand
patates :
cougettes :
tomates :
oseille cebette et ciboule :
tomates prune , navets et aubergine
petits pois :
panais ail et melon :
fèves :
fraises des bois lavande :
haie de framboises :
Vue d'ensemble
voilà mon potager ....
le potager avec légumes associés, c'est par exemple planter des tomates mais entre les rang mettre des carottes des oignons des salades, ils se protègent mutuellement des maladies et insectes et pousse mieux
Associer Panais et ails, ou encore poivron capucine etc.....
Associer Panais et ails, ou encore poivron capucine etc.....
j'ai un bouquin qui s'appèle les fraisiers aiment les poireaux qui est super et qui explique le potager en association...
C'est magnifique !!! d'autant que ses jours ci tu a du avoir pas mal d'eau, donc c'est tout bénèf pour tes légumes !!!
Invité- Invité
merci c'est beaucoup de travail ce jardin, mais j'en suis très fière.
POur l'eau il y en a trop eu, du coup j'ai mes tomates et mes pommes de terres qui ont choppé le mildiou, c'était à prévoir..
cela n'arrête pas de pleuvoir on a pas l'habitude ici, et puis il fait frais poru la saison, habituellement on se baignait à cette époque de l'année..
POur l'eau il y en a trop eu, du coup j'ai mes tomates et mes pommes de terres qui ont choppé le mildiou, c'était à prévoir..
cela n'arrête pas de pleuvoir on a pas l'habitude ici, et puis il fait frais poru la saison, habituellement on se baignait à cette époque de l'année..
beau jardin,
un ouvrage qui est une veritable bible pour le jardinage bio : le traité rustica du potager. (les associations des légumes qui marche, delles à éviter, les bienfaits de chaque légumes)
petite astuce, pulvériser de la poudre d'algues (lithomarine) sur les feuillage, c'est un engrais et un fortifiant foliaire bio
un ouvrage qui est une veritable bible pour le jardinage bio : le traité rustica du potager. (les associations des légumes qui marche, delles à éviter, les bienfaits de chaque légumes)
petite astuce, pulvériser de la poudre d'algues (lithomarine) sur les feuillage, c'est un engrais et un fortifiant foliaire bio
Invité- Invité
c'est magnifique et quelle veine qu'il soit aussi avancé !!!
j'ai essayé de poster une photo tout a l'heure mais mon post a disparu.
chez nous il y a gelé encore il y a une quinzaine de jours et toutes mes tomates ont gelé...
voici mon potager enfin ce n'est que le début car il y a beaucoup de travail (entre le froid la secheresse et là d'un coup l'humidité)et de la patience avant de pouvoir consommer quoi que ce soit
avec ma haie de lilas que j'ai taillé fortement cette année pour ne plus que ca empiète de trop sur mon jardin
il y a des baches partout pour couvrir mes salades le soir et ce qui craint le froid.
j'ai essayé de poster une photo tout a l'heure mais mon post a disparu.
chez nous il y a gelé encore il y a une quinzaine de jours et toutes mes tomates ont gelé...
voici mon potager enfin ce n'est que le début car il y a beaucoup de travail (entre le froid la secheresse et là d'un coup l'humidité)et de la patience avant de pouvoir consommer quoi que ce soit
avec ma haie de lilas que j'ai taillé fortement cette année pour ne plus que ca empiète de trop sur mon jardin
il y a des baches partout pour couvrir mes salades le soir et ce qui craint le froid.
flechette- PLUME D ' OR
flechette- PLUME D ' OR
Toi aussi tu a un joli jardin de bouteille
C'est sympa les tunnels pour les régions au climat rude !
C'est sympa les tunnels pour les régions au climat rude !
Invité- Invité
oui c'est très esthétique les bouteilles mais bon ca protege un peu car l'autre jour ca a gelé un peu a travers alors sans.......
ma connexion rame un peu j'ai du mal a poster des photos, ca met un temps infini...
mes poireaux repiqués en carré...
une bouture de kiwi que j'ai repiqué
les poules qui reveraient bien que le grillage les laisse aller retourner ce pauvre jardin !!
ma connexion rame un peu j'ai du mal a poster des photos, ca met un temps infini...
mes poireaux repiqués en carré...
une bouture de kiwi que j'ai repiqué
les poules qui reveraient bien que le grillage les laisse aller retourner ce pauvre jardin !!
flechette- PLUME D ' OR
ton safran tu le revends ? comment ca se passe ?
flechette- PLUME D ' OR
le lithomarine on le trouve parfois en jardinerie
le prix du safran :30 € le gramme
l'année dernière c'etait ma 1ère récolte avec 120 bulbes j'ai fait 1,25 grammes. Donc je suis loin de le vendre. C'est pour ma conso perso. Avant hier j'ai fait une paella aromatisée au safran... un régal. 10 fois plus parfumé que le safran vendu en magasin.
flechette a écrit:ton safran tu le revends ? comment ca se passe ?
le prix du safran :30 € le gramme
l'année dernière c'etait ma 1ère récolte avec 120 bulbes j'ai fait 1,25 grammes. Donc je suis loin de le vendre. C'est pour ma conso perso. Avant hier j'ai fait une paella aromatisée au safran... un régal. 10 fois plus parfumé que le safran vendu en magasin.
Invité- Invité
la culture du safran c'est un sacré boulot.
voilà la fleur
on retire juste les pistils de safran qu'on fait sécher. Plus il est rouge sombre au séchage, plus il est de bonne qualité
retrait du pistil
avant séchage
après séchage
conditionné en mini bocaux, le safran se conserve 2/3 ans.
petite précision, il faut 150 fleurs de safran pour obtenir 1 gramme d'épice ;)
dans le commerce, le gramme de safran se négocie entre 30 à 40 €/g... d'où la tentation très grande de certains de couper le safran (surtout en poudre) avec du faux safran ou même de la barbe de maïs !
voilà la fleur
on retire juste les pistils de safran qu'on fait sécher. Plus il est rouge sombre au séchage, plus il est de bonne qualité
retrait du pistil
avant séchage
après séchage
conditionné en mini bocaux, le safran se conserve 2/3 ans.
petite précision, il faut 150 fleurs de safran pour obtenir 1 gramme d'épice ;)
dans le commerce, le gramme de safran se négocie entre 30 à 40 €/g... d'où la tentation très grande de certains de couper le safran (surtout en poudre) avec du faux safran ou même de la barbe de maïs !
Invité- Invité
merci beaucoup pour toutes ces précisions. Je demandais cela car on commence a en voir de plus en plus.
flechette- PLUME D ' OR
on en cultivait autrefois fin du moyen âge un peu dans toutes les régions de France
Invité- Invité
Jamais vu dans mon coin !!! c'est joli comme fleur, tu l'utilises dans ta cuisine ?
Invité- Invité
zimetzoc a écrit:Jamais vu dans mon coin !!! c'est joli comme fleur, tu l'utilises dans ta cuisine ?
oui mais il faut obligatoirement bien la sécher pour en faire une épice
Invité- Invité
Merci pour ces infos sur le safran. Je ne connaissais pas du tout cette culture. Quelle jolie fleur. Je suppose qu'il faut un climat assez tempéré pour ce genre de culture?
philou- PLUME D'ARGENT
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3