Petit débat sur la Serama

Aller en bas

14062010

Message 

Petit débat sur la Serama




Je trouve que l'on trouve de tout est n'importe quoi avec des types totalement hilarant et meme des sujets dépassant les 600 gr dans ce cas autant faire des hollandskriel c'est plus léger.
Non mais tout ça pour dire qu'il y a un standard et qu'actuellement cette race est la grande mode et pour n'importe quel prix. Certes en France certains possèdent de très bonne souche comme Chrsitophe sur le forum on peut la photo d'un très beau et petit coq en plus caillouté chocolat donc là on est sur du rare en coloris en plus.
Faites juste attention a la dénomination de la race, on n'appelle pas un chien, un chat!!!
Qu'en pensez-vous?
flo16
flo16
PLUME D'ARGENT
PLUME D'ARGENT

Date d'inscription : 02/05/2008
Masculin
Age : 30
Localisation: : 16460 CHENON ( Charente)
Nombre de messages : 161

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Petit débat sur la Serama :: Commentaires

avatar

Message le Lun 14 Juin 2010, 11:54 par Cocorico

Je suis d'accord, plein de sujets raplapla, d'autres énormes.

Il y a un peu de tout et n'importe quoi chez cette race-là....

Revenir en haut Aller en bas

Anonymous

Message le Lun 14 Juin 2010, 12:16 par Invité

Je suis tout a fait d'accord avec toi, c'est pourquoi j'ai ouvert un sujet juste pour cette race, pour en parler librement parce que je pense que plus on en parlera de façon ouverte moins il y aura d'arnaque.
Un sujet qui dépasse les 600 gr ce n'est pas une sérama, comme n'importe quelle autre race d'ailleurs il y un poids établi par un standard la barrière des 500gr pour le coq est la même un peu partout en Europe et outre Atlantique c'est déjà un point ! Donc tout poids supérieur est a éliminé.
Bien sur on trouvera toujours des annonces avec des poids excessif, à l'acheteur de bien se renseigné avant son achat.
Il y a aussi le type qu'il faut respecté avec rigueur un sérama n'a pas le port d'un chabo miniature, rien à voir !
Que ce soit d'ailleurs pour n'importe quelle race, on trouvera toujours des maquignons qui chercheront à vendre n'importe quoi a n'importe quel prix !
Justement a propos du prix c'est le facteur rareté qui fait les prix élevé en France c'est pourquoi je pense qu'il ne faut pas se focalisé la dessus, d'ici un moment il devrait y avoir du changement pas tout de suite certainement mais en Angleterre on trouve des sujets de qualité a des prix bien moindre qu'ici, je peux même dire raisonnable.
Mais il y a beaucoup de travail à faire, les critères du standard français sont très sévères et chez la sérama c'est un arc en ciel quand les poussins éclosent !!! Alors affaire a suivre.....
Et puis aussi c'est a chacun de dire non a des prix délirant.... si il n'y avait pas d'acquéreur a ses prix........ ce n'est pas la race qui doit pâtir de ses prix.
Même si elle peut paraître gadget pour certain, elle a des cotés sympathiques et elle mérite d'être connue.

Revenir en haut Aller en bas

flo16

Message le Lun 14 Juin 2010, 15:28 par flo16

Pour moi pas d'arnaque Nadine, il suffit que l'éleveur qui désire acquérir une race peu importe soit elle, le fasse consciencieusement en connaissant le standard de celle-ci et partir de la il sera ou il en est, si tel ou tel sujet servira et surtout sera bon dans sa sélection.

Un coq ne devrait meme pas dépassé 500 gr, le poids standard reste le poids standard et donc les 500 gr en question, c'est le poids maximal indiqué pour un coq, sachant qu'une poule c'est 425 gr il me semble.

Pour en revenir au type, celui-ci est la particularité de chacune des races, à l'éleveur de se l'approprier, de le reproduire, l'améliorer ou le stabiliser.

Le prix, certes il est vrai et du a la rareté de cette race mais je pense également qu'au niveau rendement vu la petitesse de l'animal et la consanguinité en plus étant présente affaibli donc le nombre d'oeufs et donc de naissances.

Il y a des coloris exigés par le standard de L'Entente Europénne reprit par le standard français, dorénavant il est demandé aux éleveurs français de les appliquer et éviter les mélanges hasardeux.

La Serama est une sorte de poule de "poche" et les poules naines en général faisant parti des NAC.
Je pense voir un bel avenir pour cette race qui ne demande que peu de place et donnera bonheur a certains urbains.

Revenir en haut Aller en bas

Anonymous

Message le Lun 14 Juin 2010, 17:26 par Invité

Je pense que nous sommes d'accord sur l'ensemble maintenant reste a savoir si les éleveurs actuel sont près a jouer le jeux..... j'espère que oui !
Pour les couleurs, il y a un travail immense je viens de lire un article écrit par une spécialiste de Hollande, personne ne connais le système de coloris de la sérama, les différentes recettes s'appliquent aux autres race apparemment ne s'appliquent pas a celle ci .... Il y a de l'amusement en perspective !!!

Revenir en haut Aller en bas

Anonymous

Message le Lun 14 Juin 2010, 21:05 par Invité

même si on connait le standard, il y a trop de vendeurs arnaqueur, en France ou en Belgique, j'ai failli en faire l'expérience et un ami s'est fait berné, tout ça pour l'appât du gain. Il existe des éleveurs sérieux fort heureusement qui par le biais de clubs partagent leurs expériences et savoir faire. Je la trouve très expressive cette petite poule et très fière. elle a sa place dans le panthéon des gallinacés.
Pour ma part, aux vues des différentes arnaques qu'on peut voir de ci de là, ça m'a plutôt refroidi ... et je vais en rester à ma sélection de cailles ;)

Revenir en haut Aller en bas

Anonymous

Message le Lun 14 Juin 2010, 21:15 par Invité

Pour le moment oui dominique il y a beaucoup d'arnaqueur, mais il y a bien un moment ou le marché va s'assainir, il ne faut pas trop se précipiter.

Revenir en haut Aller en bas

chris

Message le Dim 20 Juin 2010, 08:08 par chris

Je viens de lire ce post que je trouve bien!Je suis ok avec vous mais voici ma position :
Perso dans l immediat je suis ++++ sévère sur le type et me refuse de vendre des sujets ne correspondant pas à ce dernier ou seulement des sujets dits de travail si je sais qu ils peuvent apporter quelque chose dans une autre souche.Concernant le standard je ne suis pas d accord avec car la particularitée de cette race : sa taille et son type.Des coqs seramas depassant 350-400 gr maxi , chez moi , sont éliminés.Comme le dit si bien Sigrid : on veut en faire une race parmi les autres mais c est une race vraiment à part sur beaucoup de points.
Si la masse est trop importante , comme le dit si bien FLO , autant élever des hollandskriel.
Pour les couleurs , c est aussi ce qui m a attiré chez cette race,car en dehors des unis ou dans le cas du gene choc ,c est une race comparable a une palette de peinture ou nous trouvons des nuances merveilleuses qui ne peut égaler toutes les autres races.N oublions pas que dans son pays d origine , elle est avant tout selectionnée pour son type , certe quelque peu exagéré !!Enfin pour finir , meme si je me fais alligner en expo je respecterais le soit disant standard d origine mais pas le nouveau surtout sur la masse car ce dernier va encourager les arnaqueurs !!!

Revenir en haut Aller en bas

Anonymous

Message le Dim 20 Juin 2010, 09:39 par Invité

Tu es très sage chris

Revenir en haut Aller en bas

chris

Message le Dim 20 Juin 2010, 22:07 par chris

Sage peut etre ... mais surtout il faut savoir pourquoi on élève...un de mes vieux amis GRAND ELEVEUR me disait : dans votre vie essayer d etre quelqu un mais surtout pas quelque chose !!! je vous laisse méditer...

Revenir en haut Aller en bas

flo16

Message le Dim 27 Juin 2010, 15:11 par flo16

Je suis d'accord avec Chris, la patrimoine génétique est très très large dans toutes les races, on le remarque sur les races très élevés qui développent une multitude de variétés telles les poules soies, sabelpoot, etc.
Il suffit que des gènes sortent pour ouvrir des portes à une nouvelle variété.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 30 Juin 2010, 10:32 par Cocorico

Tout à fait d'accord !

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum